L'ostéopathie - Histoire
 
 

Un peu d’histoire

Considéré comme le père de l’Ostéopathie, Andrew Taylor Still fut l’un des premiers à comprendre les relations entre l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures du corps et la notion de santé.

Médecin aux États Unis à la fin du siècle dernier, il rompit avec la médecine traditionnelle de son époque (1874). Il structura de manière cohérente ce que pressentaient les médecins de l’Antiquité égyptienne et grecque puis, plus près de nous, ceux de la Renaissance.
En 1874, il comprend que l’équilibre propre à la santé passe par l’équilibre de la charpente osseuse, responsable de l’harmonie des systèmes nerveux, musculaire et circulatoire, ce qui l’amène à formuler le postulat suivant :

"La structure gouverne la fonction"

En 1918, John Martin Littlejohn, ancien élève de A.T.Still crée la British School of Osteopathy à Londres (GB). L’ostéopathie s’implante en Europe.

En France, malgré les efforts des Docteurs Mouttin et Mann (1913) puis plus tard ceux du Docteur Lavezzari, l’ostéopathie reste très confidentielle.

Ce n’est qu’avec Paul Geny,fondateur de l’Ecole Française d’Ostéopathie(1950) qu’elle connaît sa première expansion. Suite à diverses pressions P.Geny est contraint de s’expatrier en Grande Bretagne. Il y crée avec J.Wernham (élève de Littlejohn) l’Ecole Européenne d’Ostéopathie.

Entre 1950 et 1960 différentes organisations se structurent. Elles font venir des professeurs du Royaume Uni et des Etats-Unis. L'enseignement de l'ostéopathie s’organise à nouveau en France pour ne plus s’interrompre.

L’action des ostéopathes ainsi formés sera progressivement reconnue, tant par les patients que par le monde médical.

Après plusieurs projets de loi qui n’aboutiront pas, la profession est légalement consacrée par la loi du 4 mars 2002 relative à l’amélioration du système de santé et aux droits des malades.

 
10 allée Stanislas Kubacki - 93190 Livry-Gargan - Tel : 01 43 32 96 56 - Email : contact@osteopathe-livry-gargan.fr